Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Témoignages
29 octobre 2005

Une grande bouffée d’air salé

IMG_0335 C’est en me promenant sur le vieux port de Roscoff avec ma petite famille que je croise pour la première fois Akela. Il est en travaux sur le quai. Cette longue ligne jaune me donne l’envie de connaître de nouvelles sensations : la vitesse, ça doit donner !

Quelques choux fleurs et artichauts plus tard (quelques mois), je grimpe à bord de ce 50 pieds open. Plutôt sympa à l’image de l’équipage. A Roscoff, en octobre, c’est l’euphorie du départ sous un beau soleil. Une courte escale à Lanildult, le top ! Puis Brest pour faire les appro et récupérer Philippe. Nous mettons le cap au sud. Après quelques bords de près, le vent tourne et c’est la descente à fond du fameux golf de Gascogne, quel expérience !

Le bateau glisse, part sur la vague et le speedo s’affole : 12,13,14,15,16,17,18,20 nœuds, YES !

Un super quart de nuit avec Florent où le but du jeux est de battre le record. C’est lui qui l’emporte au surf 18,2 nœuds. Je m’éclate comme un gosse, à dire vrai, tout le monde s’éclate, et tous gèrent super bien la situation : super ambiance. Albane prend la barre et on l’entend YAHOU, YAHOU, non-stop !

Philippe a du mal à garder son mégot au sec, quant-à PH (Pierre-Henri) il joue les équilibristes à la barre, si bien qu’on fini par l’attacher. Il serait dommage d’en perdre un !

Yann notre skipper, toujours zen, à l’œil sur tout, et l’œil qui brille aux vues des performances de son joli canot jaune.

Quelques milles plus loin, le cap Finisterre nous tire sa révérence, et c’est sous spi, accompagné par les dauphins que nous faisons escale à Bayona. Après un ti-punch, nous partons à la recherche de bières locales, dans les ruelles sombres et sympathiques. Les fières Hidalgos chantent et trinquent avec nous. « Naga plijadur ! » (expression bretonne qui signifie « que du plaisir ! »)

5 heures du matin, ne pas oublier les dolipranes en retour de coup dur…

11 heures, (Yann le capitaine est prêt), cap sur Lisbonne, au près par beau temps. La sortie de la veille nous a permis de  nous lâcher un peu. On parle sommeil, amertume, humour… C’est vrai que sur un bateau on se rapproche, on se respecte ; très bon esprit sur Akela (c’est normal, avec Moitessier comme skipper !! )

C’est à Lisbonne que malheureusement mon voyage prend fin.

Repartir ? YES, les images que j’ai dans la tête m’ont fait planer un mois durant. Géni des astres, balades. Le top c’est de partir quand au pays ça caille, quelle expérience !

Marco, le roi des choux clédérois

Publicité
Publicité
Commentaires
Témoignages
Publicité
Publicité